Histoire du Club

Historique de la création du RCA

Les liens d'amitié qui unissaient JO DANCET membre du Rotary-Club de

CHAMBERY-AIX LES BAINS et René LAYDERNIER firent naître l'idée de création d'un Club à ANNECY et en facilitèrent tout naturellement sa bonne et rapide réalisation.

Après les inévitables et nécessaires recherches et pourparlers qui durèrent plusieurs mois, une assemblée générale eut lieu le 15 Mars 1939au Splendid Hôtel.

Il y fut décidé la création du Club d'ANNECY sur les bases du statut du ROTARY INTERNATIONAL et sous le parrainage du Club de CHAMBERY AIX LES BAINS.

Les membres fondateurs étaient les suivants

Docteur François FAVRE

Docteur Charles CATTIN

Charles CHEVALIER

Albert CROLARD

Louis CROLARD

Marius DECOURVIERE

Jean GOJON

Raymond GRENEE

Auguste GRUFFAZ

Léon LAYDERNIER

René LAYDERNIER

Louis PICON

Joseph RASSAT

Robert REY

Gaston REYDELET

André ROSAY

André TISSOT-DUPONT

 

Le Rotary Club d'ANNECY fut admis le 26 Mai 1939sous le numéro 5052 au ROTARY INTERNATIONAL.

 

Par suite de la guerre, la remise de la Charte n'eut lieu que le 30 Mai 1942par le Gouverneur Charles JOURDAN-GASSIN et le Past-Gouverneur Ernest COUIBES.

 

Le premier comité était ainsi constitué :

Président                  : François FAVRE

Vice-Président       : Marius DECOURVIERE

Secrétaire                 : Raymond GRENEE

Trésorier                   : Gaston REYDELET

Protocole                  : Charles CHEVALIER

Membres                   : René LAYDERNIER  et André ROSAY

 

Une des plus marquantes réalisations du Club a été sous l'impulsion et grâce à la générosité de Raymond GRENEE, donateur du terrain au centre d'Annecy, la construction de la "Maison de la Jeune Fille", aujourd'hui "Maison de la Tournette, Foyer de Jeunes Travailleurs, Avenue du Rhône, et  toujours en activité avec les modifications tenant à l'évolution de la société (mixité et plus large indépendance).

 

En 1989, ce fut aussi, sous la présidence de notre ami André TERRIER, la création de la Maison du Rotary, 9 rue Royale, qui abrite le secrétariat et les réunions statutaires des quatre Rotary clubs actuels de l'agglomération d'Annecy et du Club Innerwheel.

 

Après une période de forts effectifs (plus de quatre-vingt membres), le club est redevenu aujourd'hui par l'essaimage et la création des trois autres clubs d'Annecy, d'une taille plus réduite de 53 membres.

 

Il a tenu une place très active ces dernières années dans le programme Polio Plus et dans les actions de la Banque Alimentaire.